1
9
8
8
1
9

Agence de com VS Agence de prod

Qui sera le bon partenaire ?

Dimitri

par dimitri

 

En communication, il faut un cercle de partenaires solides pour atteindre ses objectifs. Parmi ces partenaires, il y a deux acteurs qui se distinguent : les agences de communication et les agences de créations de contenus visuels. Nous allons voir ici la différence fondamentale entre ces deux types d’agences ! Est-ce qu’elles s’opposent ?

La jungle des agences

Le digital a bousculé le modèle de pas mal d’agences dont le positionnement et les domaines d’expertises sont de moins en moins lisibles et aboutissent à un discours interchangeable. Une agence peut être choisie sur une expertise qui n’est pas son cœur de métier, au risque pour la marque de multiplier les intermédiaires, ce qui peut résulter en une mauvaise exécution de sa création de contenus. On retrouve, par exemple, des agences événementielles qui se positionnent sur des campagnes vidéos, ce qui n’est pas vraiment leur cœur de métier. Bref, on s’y perd… C’est pourquoi nous rappelons ici le cœur de métier d’une agence de communication et celui d’une agence de production de contenus photos et vidéos, et leur complémentarité.

Agence de Communication - Concevoir le message

L’agence de communication élabore une stratégie de communication. Elle coordonne la communication interne et/ou externe d’une marque. Elle est responsable de l’analyse, de la conception, de la gestion et du suivi du plan de communication dans son ensemble. Elle est garante d’une bonne conversation entre la marque et ses utilisateurs. C’est la conseillère, la grande stratège.

Agence de Production photos et vidéos - Concrétiser le Message.

L’agence de production de contenus photos et vidéos se spécialise dans la création de contenus visuels créatifs : photos, vidéos, motion design, 3D… Elle met en œuvre les compétences créatives, techniques et artistiques nécessaires pour construire des images impactantes et raconter des histoires qui vont générer des conversations. Elle est créative et opérationnelle.

Qui est le bon partenaire ? Les deux mon capitaine !

Ces deux agences sont complémentaires dans le processus de création de contenus. L’agence de communication fournit la vision stratégique et conceptuelle, tandis que l’agence de production concrétise cette vision en produisant les contenus créatifs. Ensemble, elles permettent de transformer les messages convaincants en contenus visuels impactants, créant une expérience de communication complète et efficace.

Les marques n’auront pas toujours besoin de solliciter une agence de communication car il arrive souvent qu’elles aient une idée assez précise des assets de communication dont elles ont besoin. Elles auront alors tendance à se diriger directement vers une agence de production pour réduire les intermédiaires et faire des économies.

Pourquoi l’agence 19/88 est un bon partenaire ?

Notre cœur de métier, c’est la production de photos et vidéos. Nous donnons toujours toutes les preuves que nous sommes bien adaptés à votre projet, si ça ne rentre pas directement dans nos expertises, nous préférons vous rediriger vers une agence plus adaptée à votre demande et donc éventuellement une agence de communication. Nous sommes pour la transparence, la créativité et la flexibilité avec trois engagements :

Création sur mesure : Votre projet est unique, et doit être en phase avec les tendances créatives du moment. Pour y parvenir, nous mettons à votre disposition directeurs artistiques, photographes, stylistes, make-up artists, set designers…

Toujours dans les temps : Nos 8 ans d’expérience en création nous permettent de produire rapidement et efficacement tous nos projets. Avec nos techniques de Sioux, on s’adapte à tous les besoins pour produire des images engageantes en un temps record et toujours adapté à votre budget.

Une communication fluide : L’agence se positionne comme le prolongement de votre équipe. Nous utilisons des outils de gestion de projet et de communication efficaces, (Notion, Furious, WhatsApp, frame…) et surtout, vous aurez toujours notre ligne directe pour une réponse immédiate à toutes vos questions.

Conclusion

Les agences de communication et les agences de production de contenus visuels sont des acteurs complémentaires dans le processus de communication d’une marque. Tandis que l’agence de communication apporte la vision stratégique, l’agence de production donne vie à cette vision. En choisissant l’agence 19/88, vous bénéficiez d’un partenaire créatif, flexible et transparent, prêt à concrétiser vos idées et à produire des contenus visuels aligner sur vos objectifs.

Vous avez besoin d'une agence de prod ?

Nous sommes des créateurs d'images.